Mes passions, le boulots, mes coups de gueule...




Domotique : Installer un thermostat Nest sur une chaudière Junkers

Catégories : Domotique, Geek, Informatique · par 22 Jan 2015

Nest-00Dans un ancien billet, j’avais détaillé le montage qui permet à mon Raspberry Pi de commander ma chaudière JUNKERS ZWE 24-3. Dans le texte, j’avais indiqué, à tort, qu’elle n’était pas compatible avec le thermostat Nest.

Récemment, je me suis aperçu que que de nombreuses visites sur mon site provenaient de recherches Google avec les mots-clefs « Junkers » et « Nest » car mon article apparaît en tête des résultats.

J’ai alors approfondi mes recherches et voici LA solution au problème qui nous occupe.

Junkers déconseille d’utiliser un thermostat d’une autre marque

Dans la documentation, à la page 13, le fabriquant indique : « IL EST INTERDIT DE PLACER UNE RÉGULATION AUTRE QUE JUNKERS » et explique : « Les avantages de la régulation modulante et l’économie de gaz y résultant, ne peuvent être obtenus qu’avec des régulations JUNKERS des séries TR… 21, TR 100 ou TR 200 ».

En effet, selon ce fil de discussion sur le site BricoZone, les thermostats requis modulent leur sortie de 2 à 24V selon l’écart de température à rattraper.

Selon densx11, « les thermostat Junkers font descendre la puissance de l’appareil (NDLR: de la chaudière) au fur et à mesure que l’on se rapproche de la t° ambiante désirée ».

En procédant à quelques tests, je me suis aperçu qu’en cas de gros écart de température (Ex: 20° demandés et 16° ambiants), la chaudière réglée sur « 4 » chauffe l’eau du chauffage central entre 60° et 65°. Alors que lorsque la température ambiante est presque atteinte (Ex: 20° demandés et 19,7° ambiants), l’eau n’est plus chauffée qu’entre 55° et 60°.

Câblage Junkers

Nest-01Côté chaudière, nous allons tout d’abord démonter le cache de protection qui abrite la connectique électrique.

Je vous conseille de couper l’alimentation électrique de la chaudière avant de mener toutes ces opérations.

 

Nest-02Sur la partie gauche, on va repérer le bornier vert sur lequel on va venir raccorder le Nest.

 

 

 

 

Nest-03Il comporte les lettres : L / N / Ns / Ls / LR

L’alimentation électrique de la chaudière (220V) est connectée en L et N et la terre est raccordée à la carcasse sur la gauche.

Nest-04Les bornes Ls et LR sont « shuntées » (court-circuitées) par cette petite pièce que l’on va retirer.

C’est sur ces bornes que nous allons connecter le Nest.

 

Nest-05Sur la droite, se trouve un autre bornier (gris) destiné à raccorder le thermostat original. Nous allons déconnecter tous les fils car ils ne nous serviront que plus tard, au moment de raccorder l’alimentation du Nest à son boîtier Heat Link.

Une fois le shunt retiré et l’ancien thermostat déconnecté, la chaudière ne produira plus d’eau chaude pour le chauffage central mais continuera à produire de l’eau chaude sanitaire comme avant.

Il suffira de remettre le shunt pour « forcer » la chaudière à maintenir l’eau à la température sélectionnée par la molette (ici sur 4) même s’il y a 40° chez vous. Le Nest se contentera d’ouvrir la jonction Ls / LR et donc de laisser refroidir l’eau des radiateurs en arrêtant la chaudière quand la température ambiante désirée sera atteinte. Lorsque qu’elle baissera de nouveau, le Nest fermera la jonction pour relancer le processus de chauffe et ainsi de suite.

Côté Nest

Édit 05/02/2018 :

Le Nest présenté dans cet article est de première génération. Son écran est un peu plus petit que les modèles plus récents, il ne gère pas la production d’eau chaude et n’est pas OpenTherm.

Vous pouvez trouver la dernière génération pour un peu plus de 200€ sur Amazon.


Au déballage, le Nest se compose des éléments suivants :

Le boîtier Heat Link se placera sur le mur,  juste à côté de la chaudière tandis que l’Écran d’affichage remplacera l’ancien thermostat.

La Plaque de montage servira à cacher les stigmates que ce dernier a pu éventuellement laisser sur le mur. Elle n’est pas obligatoire.

Le manuel du Nest indique : « Le boîtier Heat Link et le thermostat Nest communiquent sans fil, même s’ils sont également connectés par câbles. Positionnez le boîtier Heat Link de telle manière qu’aucun gros objet en métal (chaudière ou ballon d’eau chaude, par exemple) ne se trouve entre lui et le thermostat. Les objets en métal peuvent bloquer le signal sans fil. »

S’il ne vous est pas possible de raccorder ces deux boîtiers avec des fils, pas d’inquiétude puisqu’ils communiquent par ondes radio. Toutefois, vous devrez alimenter l’afficheur avec l’adaptateur secteur et le cordon. En fait, un transfo et un câble USB.

Le Heat Link est alimenté par la chaudière.

Nest-08

Raccordement Nest <-> Chaudière Junkers

Nest-09

On va raccorder Ls, Ns et LR selon les indications du schéma ci-dessus.

Ns va sur N, LR sur 3 et Ls est ponté sur L et 2.

Voici une image extraite de HomeMentors qui illustre le raccordement qui nous occupe :

Nest-10

Il ne reste plus qu’à raccorder l’Afficheur au Heat Link en utilisant 2 des 3 fils qui servaient à connecter la chaudière à l’ancien thermostat.

Il prendront place en T1 et T2. Ils ne servent qu’à alimenter l’Afficheur en 12V pour éviter les disgracieux câble et adaptateur USB.

(103) comments

eduard
9 ans ago · Répondre

Bjr, super intéressant. Pas facile de trouver de la bonne doc.
J’essaie de faire quelque chose de différent mais exactement a mi chemin entre tes deux post.

J’ai une junkers mixte au sol avec une régulation climatique dont je suis très content. C’est aussi une junkers fw100.
Ce que je voudrais faire, c’est y relier un module fibaro fgs211 pour passer du mode jour/eco a partir du module zwave.
Mais je ne vois pas comment. J’ai essayer de retirer le pont LS LR mais la chaudière continue de chauffer les radiateurs.
Et bien évidemment je n’ai pas de borne RF sur mon fw100 qui est connecte en bus via les bornes bb.
Peux tu m’aider?

fanjoe
9 ans ago · Répondre

Bonjour,

Quel est le modèle de ta chaudière ?

Normalement (c’est mon cas), après avoir déconnecté le thermostat de la chaudière, on peut la contrôler directement en ouvrant/fermant le pont Ls-Lr. C’est du tout ou rien.
Lorsqu’il est fermé, la chaudière maintient l’eau des radiateurs à la température sélectionnée sur son panneau de contrôle : 60°, 70°, 80°, … Même s’il fait 40° chez toi.
Lorsqu’il est ouvert, la chaudière ne chauffe plus du tout l’eau des radiateurs. Même s’il gèle.
C’est sur ce pont que l’on peut connecter un thermostat classique.

NB: Lorsque Lr-Ls est fermé et que le thermostat Junkers est connecté, c’est ce dernier qui a le contrôle via la connectique 1, 2 et 4.

Mon thermostat est un TR100. Il possède deux bornes R et F qui, lorsqu’elles sont shuntées, forcent le mode nuit sur le thermostat.
Ces mêmes bornes permettent également de connecter une sonde intérieure déportée.

Sur le FW100, il y a deux bornes A et F sur lesquelles on peut connecter une sonde extérieure.
Vois ce qui se passe lorsque tu les shuntes sur ton thermostat.
http://www.worcester-bosch.co.uk/cache/file/289/fw100-instructions.pdf

Tiens-moi au courant de tes avancées.

Eduard
9 ans ago · Répondre

Hello,

Je n’avais pas vu ta réponse, merci encore.

Ma chaudière est une Junkers CERAPURMODUL TOP 30/356.
En fait, j’ai un peu expérimenté et pense avoir réussi.

J’ai branché l’alimentation de la chaudière LN, sur les bornes LN de mon module et j’ai ouvert le pont. Ensuite branché LR sur I et LS sur O. J’ai aussi laissé le FW100 en place.
Dans cette configuration, le FW100 fonctionne comme si de rien n’était mais lorsque je mets sur off le module, plus de chauffage 😉 Le thermostat me donne le message « Mode chauffage impossible ».
Je fais donc la programmation via mon interface web et laisse le FW100 toujours sur soleil.
C’est pas l’idéal mais cela fait l’affaire car en hiver ma temperature ne descend jamais en dessous de la consigne.

En tout cas merci pour ton article qui m’a mis sur la voie

Ed

fanjoe
9 ans ago · Répondre

Bonjour,

Le comportement que tu indiques semble tout à fait normal.
L et N alimentent ton boîtier en 220V.
Lorsque tu ouvres le pont Lr – Ls, la chaudière ne chauffe plus et affiche une erreur.

Le problème, c’est que tu ne peux pas contrôler le température basse : ex 16°C.
Il y a donc risque de condensation chez toi et d’apparition d’humidité si la t° chute trop bas en ton absence.

Ne peux-tu pas connecter une sonde à ton système domotique qui gèrerait la température basse et refermerait le pont Lr – Ls lorsque celle-ci descend sous les 16°C ?

Didier.

Ed
9 ans ago · Répondre

Tout à fait, j’ai un netatmo au niveau du living et je vais programmer une scène pour que dès que la température descende en dessous de 16*, il rallume le chauffage.
Excellent idée, merci

Ed

Sami
9 ans ago · Répondre

Malgré tout, on perd alors l’avantage de la modulation.

    fanjoe
    9 ans ago · Répondre

    En effet.
    Il faudrait pouvoir mettre dans la balance les économies d’énergie réalisées grâce au Nest d’un côté et la surconsommation due à la perte de modulation qui résulte de ce choix de l’autre.
    Pas sûr que le Nest l’emporte…

Dirk
9 ans ago · Répondre

Thank you for the info

mwd
9 ans ago · Répondre

Bonjour, merci pour votre article qui m’a été bien utile pour installer un thermostat nest sur une chaudière Junkers Cerapur comfort. L’installation s’est déroulée sans soucis et le fonctionnement du nest est parfait. J’ai fait des relevés d’index pour pouvoir calculer l’économie réalisée avec le thermostat constructeur qui gère la modulation et le nest, À suivre…
Mon problème est que depuis l’installation du nest j’ai une perte de pression du circuit de chauffage… À priori cela ne peut pas être lié à l’installation du nest mais le problème étant survenu exactement au moment de l’installation je me pose quand même des questions…
Pour info, voici ce que j’ai pu constater:
-le circuit coté radiateurs maintient la pression (testé en fermant l’arrivée et sortie au niveau de -la chaudière)
-la pression baisse coté chaudière (mano à 0 en quelques heures)
-le vase d’expansion semble avoir un volume d’air suffisant et la pression est bonne (800gr à froid)
-il n’y a pas de fuite visible au niveau du circuit de la chaudière.
-la vanne de décharge ne semble pas avoir été déclenchée (la pression n’atteint jamais 3 bars de tt façon)
-l’évacuation d’eau de condensation et humide ce qui me semble normal… ?
-lorsque la pression est à 0 au niveau du mano la chaudière ne se met pas en sécurité et continue à chauffer (je l’ai retrouvée à 100° lors de la découverte de ce problème)
-lorsque le mano est à 0 il n’y a plus d’eau chaude aux robinets…

Avez-vous une idée de ce qui pourrait se passer? je me casse la tête sur ce problème sans comprendre ce qui arrive…

Merci d’avance pour votre aide.

    fanjoe
    9 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.

    Le résultat de vos calculs de consommation m’intéresse et pourrait faire l’objet d’une publication en votre nom sur ce blog.
    Comme indiqué dans l’article, je ne possède pas de Nest et ai rédigé le post suite à de nombreuses questions sur le pilotage de ma chaudière à l’aide d’un Raspberry Pi.

    Ceci dit, j’ai rencontré un problème similaire au vôtre à 2 reprises :

    La première fois, c’était une fuite sur une conduite du chauffage central noyée dans la chape.
    La seconde, c’était une fuite par une tache de rouille au sommet du vase d’expansion.

    Dans les deux cas, lorsque le manomètre indiquait 0, la température s’envolait à 99° (max de l’affichage) et la chaudière émettait un fort grondement.
    Par contre, je conservais de l’eau chaude aux robinets.

    À la lecture de vos constatations, il me semble peu probable que le Nest soit à l’origine de la baisse de pression observée.

    Lorsque vous rétablissez la pression normale de la chaudière (ex 2 bar) et la remettez en route, le monomètre grimpe-t-il rapidement en pression (ex 3 ou 4 bar) avant de retomber à 0 ?
    Si c’est le cas, le vase d’expansion n’assure plus son office (membrane percée) et la surpression (eau et/ou gaz (air/azote)) est évacuée par une soupape de sécurité. Soit celle du vase d’expansion, soit celle du circuit d’eau de chauffage.
    Si cette dernière est directement raccordée à l’égout, l’eau pourrait disparaître incognito.

    La réponse de « dedeleco » sur ce forum pourrait vous intéresser.

    N’étant pas chauffagiste, je crains de ne pouvoir vous aider plus sur le sujet.
    Mais n’hésitez pas à revenir partager la solution à votre problème lorsque vous l’aurez trouvée.

    Didier.

mwd
9 ans ago · Répondre

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, malheureusement le verdict est tombé et il est venu du voisin chez qui l’eau qui disparaissait mystérieusement de mon circuit a fini par réapparaitre… Il y a en effet une fuite sur le circuit et l’eau se déverse entre notre plancher et le plafond du voisin en dessous. Pas de chance surtout sur un circuit qui n’a même pas un mois. L’entrepreneur qui a fait l’installation vient réparer cela rapidement. Quand le problème sera réglé je reprendrai les indexes de gaz pour comparer la consommation avec un nest et vous tiendrai informé des résultats.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

    fanjoe
    9 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    L’eau finit toujours par réapparaître…
    J’espère que votre entrepreneur réparera rapidement les dégâts.

    Didier.

Frederic
9 ans ago · Répondre

Bonjour,

Je suis également intéressé par le thermostat Nest.
Ma chaudière est un Junkers Eurostar (ZWE24-4). (mural au gaz).
Pouvez vous me dire si le montage proposé est compatible avec cette chaudière?
Car j’ai sonné directement chez Junkers qui mon dit que non…. sans trop d’explication.

Liers

    fanjoe
    9 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    À priori, oui, votre chaudière est compatible avec le Nest.
    Sur ce PDF (EuroStar ZWE 24), à la page 15, figure 15, vous retrouverez le schéma de câblage avec Ls et Lr.

    Pour vérifier si votre chaudière est compatible, éteignez-la et retirez le cache de protection inférieur (figure 13, page 14).
    Sur la droite, votre thermostat est connecté en 1, 2 et 4. Retirez les 3 fils en les repérant bien avec des étiquettes.

    Sur la gauche, vous devriez trouver un shunt (une petite pièce qui effectue une jonction électrique) entre Ls et Lr.
    Retirez-le et rallumez la chaudière. Elle ne devrait plus du tout produire d’eau chaude pour le chauffage, mais devrait continuer à fonctionner normalement pour la production d’eau chaude sanitaire à la demande.

    À l’aide d’une pince d’électricien isolée (on est en 220V), remettez le shunt en place. La chaudière devrait immédiatement s’activer et produire de l’eau chaude pour le chauffage.

    Ls – Lr fermé : Production d’eau chaude pour le chauffage.
    Ls – Lr ouvert : Pas de production d’eau chaude pour le chauffage.

    En fait, le Nest est un « simple » relais qui agit sur Ls – Lr pour commander la production d’eau chaude pour le chauffage.

    Si le test est concluant, remontez tout comme à l’origine en attendant de recevoir votre Nest.

    Didier.

    PS: Le Nest (et par extension tout thermostat agissant sur Ls – Lr) est fortement déconseillé par Junkers car il ne permet pas la modulation et augmente la consommation de gaz.

mwd
9 ans ago · Répondre

Bonjour,

En effet comme didier l’a expliqué cette chaudière devrait être compatible avec un thermostat nest. (pour info le shunt se trouve sur le bornier vert à gauche)
Junkers déconseille les thermostats d’autres marques car ils ne prennent pas en charge la modulation, et pourraient accroitre la consommation.
Il faut noter que le nest compense ce point en gérant la radiance de l’installation.
Avec une installation au sol ou des radiateurs en fonte cette fonction pourrait s’avérer beaucoup plus économique que la modulation puisque l’inertie est très importante.

Sans avoir calculé exactement la différence de consommation entre le thermostat nest et junkers j’ai l’impression que le verdict serra sans appel.

J’ai avec le nest une moyenne de 1:45H de chauffage journalier pour un appartement de 100m2

Auparavant le thermostat Junkers s’approchait de la température demandée puis modulait en réduisant la température de l’eau de chauffage (en se basant sur une courbe préprogrammée et les information de la sonde extérieur) ainsi la température demandée était atteinte avec un moindre effort mais ce processus prenait beaucoup de temps. ( il faut noter aussi que suivant les indication de la sonde extérieur la température était parfois dépassée vu l’inertie de mon installation)

Il faut aussi noter que une fois la température atteinte le thermostat Junkers maintenait l’eau chaude dans les radiateurs durant plusieurs heures or avec des radiateurs en fonte il s’avère que le nest doit faire chauffer l’installation seulement quelques minutes de temps en temps pour maintenir une même température.

Enfin ayant des horaires très irréguliers le fonction auto absence s’avère très utile.

Ce sont les première constatations que j’ai pu faire en attendant d’avoir assez de recul pour comparer la consommation réelle de gaz.

Sinon il y a l’option du thermostat Junkers Control CT 100 il fait tout comme un nest excepté la vraie radiance mais en plus il module… Il coute aussi 450€…

Bonne soirée

Frederic
9 ans ago · Répondre

Merci beaucoup pour ces compléments d’information
Bonne journée
Frederic

Tatounta
9 ans ago · Répondre

Bonjour,
Tout ceci est très intéressant et je pense m’installer sur ce blog pour pas mal de temps 😉

Je possède une chaudière Junkers Eurostar ZWE 24-4 (identique à celle de Frédéric je pense).
Aussi, je ne suis pas spécialement intéressé par le système NEST mais plutôt par le système MAX de eQ-3.
Le but étant que chaque radiateur soit capable d’ordonner à la chaudière de s’allumer.

Le système dont je parle se trouve ici :
http://www.conrad.com/ce/fr/product/596010/Set-de-commande-de-radiateur-sans-fil-eQ-3-MAX?ref=searchDetail

Avec quelques explications ici :
http://www.automatedhome.co.uk/hardware/eq-3-max-affordable-wireless-heating-control-with-your-smartphone-or-raspberry-pi.html

Pensez-vous que ce soit dès lors possible ?

Merci 😉

    fanjoe
    9 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Oui, ce système doit pouvoir contrôler votre chaudière.
    Au final, ce ne sont que des règles plus ou moins complexes qui sont gérées par une unité centrale qui va décider de la mise en marche ou non de la chaudière.

    Par contre, je n’ai pas bien saisi quel périphérique se connecte à la chaudière pour son contrôle. Le cube ?

    Dans la description, ces lignes m’inquiètent : « The Cube seems to ship with 3 years service included in the price. This means you’ll have to pay for the service from year four. ».
    Quid du service si la société fait faillite ?

    Didier.

Tatounta
9 ans ago · Répondre

Bonsoir,

Tout d’abord, j’avoue que je n’avais pas remarqué le service proposé gratuitement durant 3 ans. C’est en effet à creuser.

Ayant un frère acharné d’électronique, de domotique et plus récemment de Raspberry (Didier, tu tiens un bon client là !), il n’en fallait pas plus pour qu’il creuse les différentes possibilités de la régulation du chauffage.

Voici un copier-coller d’une partie d’un email qu’il m’a envoyé à ce sujet et qu’il m’a permis de poster ici.
Après, j’espère qu’il interviendra directement sur le blog car je risque de décrocher lorsque l’on parlera de programmation :


D’après mes premières estimations, il te faudrait :
– des vannes Max! (et uniquement celles-là, puisque ce sont les seules à renvoyer la consigne et la mesure de température de la pièce)
– le cube, mais pas de thermostat
En plus, il te faudrait une box domotique (Jeedom sur Orange PI).
Le contacteur de la box doit être en parallèle à ton thermostat d’ambiance actuel.

Le (seul, pour l’instant) scénario dont tu as besoin sur Jeedom, est un contrôle toutes les minutes des températures de consigne et des pièces.
Si au moins une des températures de consigne est supérieure (par exemple de 0,5 ou 1°C) à la température de sa pièce, la chaudière (et son circulateur) s’allume. Sinon, elle reste éteinte.
Si le thermostat d’ambiance (Junkers) s’allume, ça marche comme avant.

Avantages:
– Dès que tu allumes une vanne manuellement au automatiquement, la chaudière s’allume, même si le thermostat est coupé.
– Ton thermostat reste en parallèle et continue à servir de backup.
– Tu peux créer des timings très précis, pièce par pièce, de changement de température, programmables (une fois) à partir de ton PC ou de ta tablette, sans devoir aller programmer chaque vanne.
– Tu peux créer des exceptions (vacances, soirée, ou encore coupure automatique des radiateurs des chambres des enfants quand ils sont en week-end scout).
– Tu peux aussi tout gérer à distance (pour rallumer le chauffage quand tu passes la frontière quand tu reviens de vacances, par exemple).
– Tu peux être averti si la température monte trop haut dans une pièce (si un gosse augment sa vanne trop fort et oublie de la couper).
– Tu n’as pas besoin de te servir d’une tablette centrale ou de tes téléphones pour gérer le système. Il reste comme maintenant, gérable en local sur chaque vanne.

Reste à éclaircir: Problème du thermostat à 3 fils (même si je pense que ce n’est pas trop difficile, au pire avec un variateur).

Investissement:
– Vannes thermostatiques: 22,95€ par pièce
– Cube passerelle: 39,95€
– Orange PI (à propos, il y a aussi un Orange PI Plus à 35€, cadencé à 1,6 GHz, alors que le Rasp PI2 est à 900 Mhz): 13,51€
– Alim 5V / 2A: 3,52€
– Carte MicroSD 8GB: 5€
– Jeedom: gratuit
– Plugin MaxCube: 2€
Total: 109,88€ pour une config à 2 vannes.

Par la suite, comme Jeedom sera installé, ça te laissera aussi la possibilité de faire d’autres choses de ta box:
– Portier digital (pour voir à distance qui sonne chez toi, et même pouvoir lui parler)
– Contacteur de boite aux lettres (pour te prévenir si tu as du courrier ou un colis)
– Alarme home made
– Contacteurs de lampes programmables
– Commande caméras
– Allumage de ton extracteur SDB en fonction de l’humidité de la pièce
– Avertissement en cas d’alarme incendie sur les détecteurs
– Avertissement en cas d’inondation (lessiveuse, lave-vaisselle,…) si détecteur
– …

Didier et/ou autres intervenants, que penses-tu (pensez-vous) de ceci ?
N’hésite(z) pas à améliorer/compléter/critiquer… on prend et on cherche LA meilleure solution 😉

fanjoe
9 ans ago · Répondre

Bonjour,

Le thermostat à 3 fils est gérable. De mémoire, il y a :
4 : Masse
1 : +24V
2 : Tension variable de 5V à 24V en fonction de la température à rattraper.

Les thermostats Junkers TR100 et TR200 sont pilotables par un relais à connecter sur R/F.
Voir mon article : https://www.fanjoe.be/?p=310

Avec de tels dispositifs, il faut faire attention de ne pas accroitre la consommation en négligeant la modulation, la courbe préprogrammée du thermostat d’origine et l’inertie des radiateurs.

Didier.

Nicolas
8 ans ago · Répondre

Bonjour,

Nest vient de sortir une nouvelle version de son thermostat, le 3è génération. Celui-ci est compatible avec la norme OpenTherm, et apparemment avec les chaudières modulantes.
Avec des chaudières qui ne sont pas compatibles OpenTherm (Junkers semble n’accepter que des solutions propriétaires pour moduler correctement …), pensez-vous que cette nouvelle génération soit dotée d’un nouveau Heatlink avec un nouveau câblage, qui permettrait de le raccorder sur des chaudières à condensation Junkers, et ainsi de profiter de la modulation ??

Bien cordialement

Nicolas

Gregory
8 ans ago · Répondre

Bonjour,

Article très sympa quand, comme moi, on est légèrement perdu.. Cependant je n’ai pas exactement cette chaudière.

Tout comme Nicolas, j’ai une Junkers à condensation.
Bien que j’hésite entre le Nest 2nd generation ou 3rd generation, il reste la grande question de comment le connecter à la chaudière ?

Pensez-vous pouvoir m’aider/aiguiller pour y arriver ? Les connectiques sont différents et du coup je présume que ce ne sont pas exactement les mêmes réglages…

Ma chaudière : Junkers FCX 30C
Nest : 2 ou 3 ème génération, pas encore acheté.

Merci d’avance,
Gregory

    fanjoe
    8 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Le schéma du bornier dans le manuel ne semble pas permettre d’utiliser un thermostat différent de celui d’origine.

    Si d’autres ont plus d’infos… Moi, je sèche…

    Didier.

      Gregory
      8 ans ago ·

      On cherche.. on cherche..

      Merci 🙂

Tatounta
8 ans ago · Répondre

Bonjour,

Concernant la FCX 30C, je ne connais pas les différences de connexions par rapport à la ZWE 28/4 (ou 24/4 ou 24/3…).

J’ai contacté le service technique de chez Junkers (un gars super sympa) pour demander si les ZWE sont bien compatibles OpenTherm.
Il me le confirme alors que, sauf erreur de ma part, il n’est indiqué nulle part que ces chaudières le sont.
Tout comme l’indique cet excellent tuto, la gars me dit qu’il faut connecter le NEST sur les bornes Ls/LR.
J’étais content de tomber sur un spécialiste Junkers non réfractaire à l’installation d’un device autre Junkers sur une chaudière de cette marque !

Pour en revenir au NEST 3ième génération, qu’est-ce qui le rendrait plus ‘modulant’ pour Junkers que le 2ième génération ?
Pour que ce soit le cas, il devrait disposer d’un câblage supplémentaire allant se connecter au bornier 1-2-4, non ?

    Gregory
    8 ans ago · Répondre

    En effet, mais c’est justement ce que Nicolas demandait. Il se demandait si cette nouvelle génération sera dotée de nouveaux connectiques.. ce que je doute.

    De mon côté, un chauffagiste a appelé Junkers également qui lui a confirmé qu’il y avait bien moyen. Bien sûr il souhaite l’installer lui-même… Donc ne m’a pas expliqué quoi faire !

    Le service technique t’a-t-il expliqué comment connecter de AàZ ? Ou de manière globale ? On m’a dit que le service technique était payant..

Tatounta
8 ans ago · Répondre

Le service technique est à Anvers et je craignais de tomber sur un néerlandophone comprenant mal le français mais non. Il s’agit bien d’un néerlandophone qui semble assez passionné.
Alors que je pensais lui prendre trop de temps et que j’ai voulu écourter, il me posait des questions et tentait de répondre correctement aux miennes.

Il est par contre impossible de contacter leur support technique via le menu téléphonique en indiquant que l’on est particulier.
J’ai donc tenté le côté professionnel francophone et quand le type a décroché, j’ai immédiatement posé mes questions techniques sans trop lui laisser le temps de me poser des questions sur mon statut.
Cela dit, je pense qu’il s’en fiche… du moment que l’on connaisse le sujet !

    Gregory
    8 ans ago · Répondre

    Et ? Tu es arrivé à tes fins finalement ? Ton Nest est opérationnel ? 🙂

Nicolas
8 ans ago · Répondre

Manifestement le Nest 3è génération est doté d’un nouveau Heatlink (je l’ai lu dans plusieurs articles) ; mais j’ignore si ce « nouveau » Heatlink a des connectiques nouvelles ou uniquement un micrologiciel différent ..
De mon côté j’ai envoyé un mail à Nest mais n’ai pas reçu de réponse pertinente, ils sont se sont contentés de m’indiquer qu’il était compatible avec les chaudières à condensation Junkers / ELM Leblanc, sans me dire si le Nest 3è génération serait capable de moduler la puissance de la chaudière, et non de se contenter d’agir comme un contact simple (interrupteur on / off), faisant alors perdre tout l’intérêt de la condensation ..
Je vais essayer d’appeler Nest pour en parler de vive voix (il y a un numéro sur leur site), on verra bien. A moins que l’un d’entre vous n’ait déjà tenté ??

    Greg
    8 ans ago · Répondre

    Personnellement j’ai tenté le forum avec mon coloc, pas de réponses.
    Si tu as un retour de l’appel téléphonique je suis preneur.

    fanjoe
    8 ans ago · Répondre

    Bonjour Nicolas,

    La documentation du Nest v3 est disponible ICI.

    Sur la V3, le module HeatLink comporte une connectique plus riche dont 2 OpenTherm.

    Peut-être peut-on y raccorder 2 des 3 fils du thermostat d’origine.

    Didier.

      Nicolas
      8 ans ago ·

      Nous serons tous très intéressés de ton retour sur le sujet Didier ! 🙂

Tatounta
8 ans ago · Répondre

Pour répondre à Gregory : à vrai dire, mon but n’est pas d’installer un NEST (voir plus haut) mais je suis les différentes évolutions de près car elles me seront utiles pour mon projet.

    Gregory
    8 ans ago · Répondre

    Ok, je vais tenter le service technique côté professionnel 🙂

Gregory
8 ans ago · Répondre

Personnellement j’ai tenté le forum avec mon coloc, pas de réponses.
Si tu as un retour de l’appel téléphonique je suis preneur

Nicolas
8 ans ago · Répondre

Pour répondre à ta question Tatounta, ce qui rend le Nest 3è Génération plus modulant que le 2è, c’est tout simplement le fait qu’il est présenté par Google (propriétaire de Nest) comme étant compatible avec les chaudières modulantes, et compatible OpenTherm. Ce qui n’est pas clair, c’est s’il est capable de faire moduler des chaudières qui ne sont pas compatibles OpenTherm. Je suis étonné de lire que les Junkers sont OpenTherm car il n’y est fait mention nulle part dans les modes d’emploi, y compris chez les modèles similaires ELM Leblanc / Bosch …

    Tatounta
    8 ans ago · Répondre

    En effet, j’étais surpris d’entendre dire le technicien Junkers que ma ZWE (qui a 10 ans et qui n’est pas à condensation) était compatible OpenTherm… comme je le disais plus haut, rien ne l’indique sur les docs de l’époque.

    Maintenant, j’imagine que OpenTherm est une norme déposée avec des impératifs ISO.
    Si Junkers n’indique pas être compatible, c’est qu’ils n’ont pas adhéré à la charte.
    Les-dites chaudières ne sont donc probablement pas agréées OpenTherm mais peut-être compatible en certains points.

      fanjoe
      8 ans ago ·

      Tatounta a tout à fait raison,

      Les première spécifications OpenTherm datent de novembre 1996.
      Pour pouvoir afficher le logo OT, les constructeurs doivent faire partie du consortium OT et soumettre leurs produits aux tests d’un organisme de contrôle indépendant.

      La page Wikipedia OpenTherm (en)
      Les spécifications du protocole OpenTherm (en)

Nicolas
8 ans ago · Répondre

En fait le groupe Bosch (Junkers / Leblanc …) est membre de l’association OpenTherm (http://www.opentherm.eu/members). Il est paradoxal que leurs produits ne soient pas ouvertement compatibles …c’est pénible ce manque de transparence, tout ça pour fourguer leurs propres produits !

Youri Tolstoy
8 ans ago · Répondre

J’ai eu Junkers au téléphone, apparemment les chaudières sont « compatible » OpenTherm cependant il faudrait un module intermédiaire. Le gars était pas de très très bonne volonté et n’a pas arrêter de me répéter qu’il fallait que je contact mon revendeur mais j’ai quand même réussi à avoir le service technique au tel en passant par la ligne client final en leur faisant croire que j’allais prendre un de leurs service en plus :p

Concernant le Nest 2 il m’a dit que ça supprimerait la modulation de la chaudière. Cependant un chauffagiste m’a dit le contraire… Bonne chance pour avoir de l’info pertinente en gros !

Du coup je vais voir avec un revendeur voir ce qu’ils ont comme module. Si quelqu’un a un chouette revendeur à contacter je suis preneur car à part Facq je vois pas trop qui appeler.

    fanjoe
    8 ans ago · Répondre

    Bingo ! 😉

    Il faut un module complémentaire…
    Suite à ton commentaire, j’ai trouvé ce document qui décrit la connectique Junkers ZWE / ZWR :

    1 et 2 (côté 220V) : Connectique ON/OFF
    2 et 4 (côté connexion au thermostat existant) : Résistance permettant la modulation

    Mes mesures étaient donc correctes. (Cfr. mon commentaire plus haut)
    Aucun des connecteurs d’origine n’est compatible OT.

    Voici différentes interfaces qui permettent la conversion du signal numérique OT vers une modulation de tension.
    Malheureusement, je n’ai rien trouvé de dédié à ma ZWE…

    OpenTherm ISOTWIN
    Nefit OpenTherm converter
    Module thermostatique OpenTherm pour chaudière murale Junkers OTM1

    Si vous trouvez la bonne interface / le bon module de conversion… Faites suivre !

    Didier.

      Youri Tolstoy
      8 ans ago ·

      Salut Didier,

      J’ai encore des nouvelles infos à partager. J’ai réussi à avoir un type très sympa auprès du support technique Junkers. Apparemment comme tu as pu l’indiquer pour les chaudières murales ont peut faire de l’OpenTherm il suffit d’avoir le module comme celui que tu as indiqué mais pour ton modèle. Ils m’ont dit que sur le ZWE et ZWR c’est faisable et donc j’imagine que tu peux avoir la référence auprès de chez eux (la technique est simple, dire que c’est ton revendeur qui te demande la référence pour qu’il puisse passer commander et qu’ils te transfère à la personne qu’il a accès au catalogue, ne pas les laisser te renvoyer vers le revendeur).

      Pour les murales la modulation se fait de 20 à 80% mais pour celles au fioul c’est un bruleur deux étage donc c’est 50% ou 100%. Du coup inutile de faire de l’OpenTherm avec celle au mazout, il suffit de faire du On/Off et la chaudière fera la régulation vis-à-vis du circuit pour mettre en route 1 ou 2 étages.

      Il m’a dit qu’il allait m’envoyer le documentation pour passer en mode On / Off car il faut changer des paramètres en plus de juste faire un branchement particulier, je vous la fait suivre dès que je l’aurai reçue.

      La bonne journée !

Youri Tolstoy
8 ans ago · Répondre

Voici la doc (en flamand ils n’avaient rien d’autre) pour rendre une chaudière FCX On/Off et permettre la régulation sur circuit interne uniquement. http://j.mp/Junkers_FCX_ON_OFF

En espérant que ça aide 🙂

Je vous tiendrai au jus si ça fonctionne ou non.

La bonne journée,

Youri

    fanjoe
    8 ans ago · Répondre

    Salut,

    Merci pour toutes ces infos…

    Si qqn obtient la référence pour le Gateway OpenTherm ZWE / ZWR, je suis preneur…

    Didier.

Youri Tolstoy
8 ans ago · Répondre

Comme je disais, un petit coup de fil à ce numéro et t’auras la réponse : 03 887 20 60

Amicalement,

Youri

Ol
8 ans ago · Répondre

Bonjour,

J’ai une chaudière Junkers ZSBR. Je pensais pouvoir brancher un thermostat modulant evohome de Honeywell directement. Je suis tombé de ma chaise quand j’ai appris que ma Junker ne serait compatible que en mode TOR….

J’ai lu attentivement vos commentaires et après bcp de recherche sur le net j’ai trouvé le module qu’il me faudrait. Dans une documentation Bosch d’une chaudière HRC35 qui est quasiment identique à la mienne ! (Junkers est une marque du groupe bosch…)

Ma chaudière est « normalement » une Heatronic 3 qui aurait besoin du module OTM 4.

Dans le document ci dessous ils indique bien d’installer ce module en page 45.

https://nefit-nl.resource.bosch.com/media/nefit/extranet_restricted/downloads/bosch/technische_documentatie/6720648865_01.pdf

Après recherche je suis tombé sur les pages d’installation du module OTM4 :
https://d1b6tx2agdphz5.cloudfront.net/eneco-nl/attachment/e5a6d00d-3c0a-41f2-a674-236342e8fc65.png
https://d1b6tx2agdphz5.cloudfront.net/eneco-nl/attachment/23cd328f-47be-42ff-81eb-df8aebfa8949.png

Mais il n’y a pas beaucoup de site qui vendent ce module. Et je ne suis pas sùr a 100% que cela fonctionnera sur ma chaudière même si elle est identique à la Bosch.

J’espère que cela pourra en aider certains.

Je continue de me renseigner avant de finir mon installation 😉

Bàv,

Ol

marcel
8 ans ago · Répondre

sur la ZWE 24-2 KBS il n’y a pas le bornier L/N/Ns/Ls/Lr il n’y a Que L/N
et les 3 borne pour le 24v pour les TR21,TR100…….

    Tatounta
    8 ans ago · Répondre

    En effet, ce modèle est plus ancien (fabrication +- ‘1997) que les ZWE 24/4 et 28/4.
    Est-elle ‘modulante’ ? …pas certain.

marcel
8 ans ago · Répondre

Elle est modulante, et en retirent le fil de la borne 2 ou 4 la chaudière fonctionne
mai le TR200 est toujours a l’autre bout il serait possible de placer le Nest et de ce
servir du contact NC pour couper la chaudière et le NO pour la faire fonctionnée
mais le TR200 devrais être entre les deux, Quelle chipot a moins de savoir quelle
est la valeur des résistance interne du TR200 par ce que en court circuit en les
borne 1,2 ou 1,4 ça pète. (J’ai téléphoné chez Nest et la beaucoup de volonté
pour de l’aide mais pas de concret ni de schémas. BlaBla sa doit marchez
et ces tous, et cher Junkers vous voulez qu’un technicien passe.
triste mentalité d’un coté de l’incompétence et de l’autre du commerce,
et maintenant je suis la avec mon Thermostat Nest
en fin j’en ai vu d’autre dans la vie.

Sincère Déférence
Marcel

stephane Cariaux
8 ans ago · Répondre

Bonjour,

suite à quelques recherches sur un problème avec un thermostat Junkers TR100, j’ai atteri sur votre très intéressant blog.
Je possède une chaudière junkers Cerapur HR top 42-3 ZWB couplée à un thermostat TR100. jusque là tout va bien depuis 2009, le couple parfait.
Ce matin au réveil, le thermostat était éteint et le chauffage à l’arrêt.
Tout d’abord, je pense à une coupure de courant, mais non. tout est normal. La chaudière fonctionne, tous les parametres sont ok, la pression est bonne, j’ai de l’eau chaude.
Je tente tout de même un reset, et une déconnexion – reconnexion electrique, mais pas de récation. le thermostat reste éteint.
Est il possible d’avoir quand même du chauffage sans le thermostat, le temps d’une intervention d’un spécialiste ?
avez vous une idée de ce qu’il faut faire pour solutionner ce problème.

et tant que je suis sur votre blog, je profite de votre expérience et de celle de lecteurs pour une question sur le thermostat Honeywell evohome. je voudrais installer ce thermostat sur ma junkers… est ce compatible ? et si oui quels sont les résultats ?

merci d’avance

    fanjoe
    8 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Essayez de déclipser le thermostat de son socle en tirant perpendiculairement au mur.
    Si c’est le thermostat (ou son alimentation) qui est HS, la chaudière devrait démarrer dans les quelques secondes et produire de l’eau chaude pour les radiateurs sans plus jamais s’arrêter. Mettez-la en mode été pour l’arrêter et garder la production d’eau chaude sanitaire.
    Vérifiez qu’il n’y a pas de traces d’oxydation sur le circuit imprimé du thermostat.
    Il se peut que l’alimentation du thermostat par la chaudière soit HS. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien est nécessaire.
    Si c’est le thermostat qui est HS, on en trouve facilement sur eBay (TR100 ou TR200 programmable) pour quelques dizaines d’euros. Il suffit alors de le clipser à la place de l’ancien sans autres travaux.

    Les thermostats d’autres marques, intelligents ou pas, ne permettront pas la modulation et les économies d’énergie qui vont avec. Sauf si votre chaudière est OpenTherm. À vérifier…

    Didier.

Arnaud Colette
8 ans ago · Répondre

Bonjour à tous,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des post sur le sujet du Nest vs chaudières Junkers.
Je viens de faire installer une chaudière Junkers HR TOP 28-3 Zsbr Cerapur Comfort avec thermostat Junkers FW 200. J’envisage de placer celui-ci dans la chaudière et d’installer soit le Nest v3 (compatible OpenTherm et donc permet la modulation), soit le CT 100 de chez Junkers. Je suis en contact avec Junkers pour avoir les confirmations sur la comptabilité, et voici l’info que je viens de recevoir de Junkers :

« LE CT 100 DOIT TOUJOURS RACORDER AVEC 2 FILS
MAIS LA PROGRAMMATION TRAVAILLE A DISTANCE AVEC I- PHONE OU I-PAD
LA CHAUDIERE PEUT AUSSI FONCIONNER AVEC OPEN-THERM AVEC LA MODULE EMS-OT (7746901847 PRIX 100.98 EURO)
A CE MOMENT LA >> LE OPEN THERM PREND LE CONTROLE
LES POSSIBLITES DES THERMOSTAT JUNKERS EST SUPPRIMEES >> PLUS DE MODULATION  »

Je trouve bizzare la dernière phrase où il dit que si Open Therm prend le contrôle, il n’y a plus de modulation -> A mon sens, c’est justement l’OpenTherm qui permet la modulation…
C’est alors le Nest qui gère de la modulation….
Je pense que c’est plus un aspect commercial pour faire « peur » pour dissuader les gens d’installer un Nest…

Vu que le Nest est plus complet que le CT100, je pense me diriger vers cette solution :
Module OTM 4 (EMS-OT – 7746901847) + Nest V3.

J’attends d’avoir contact avec un représentant Nest pour m’assurer de la manière dont raccorder le Nest sur la chaudière et le module OTM 4.

Suite au prochain post… 🙂

Arnaud

Maurice
8 ans ago · Répondre

Bonjour à tous,

Intéressé par l’utilisation en parallèle de deux thermostats 3 fils compatibles avec une chaudière ZWR 24-3 ADE, j’ai lu avec attention ce qui précède. Ma première idée étant de monter un circuit électronique laissant passer un signal modulé en fonction de la valeur max des deux thermostats, j’en cherchais les caractéristiques. Il y a six mois, ont été fournies les infos suivantes sur les bornes:
4 : Masse
1 : +24V
2 : Tension variable de 5V à 24V en fonction de la température à rattraper.
Avant de devoir tester moi-même, ces infos figurent-elle dans une doc ?
L’utilisation en parallèle et la combinaison du signal de sortie 2 de chaque thermostat a-t-elle du sens pour conserver une régulation ?
Pourrais-je éventuellement coupler un thermostat 3 fils et un 2 fils avec pour ce dernier une fonction on/off sur la borne 2 en 24V ?
Enfin, je suppose que le signal est analogique pour lesTR100, TR200, FR120.

Merci d’avance pour vos idées et commentaires,

Maurice

    Musette
    7 ans ago · Répondre

    Bonjour.
    Avez vous des nouvelles ou des retours à faire sur cette installation ?
    Car j’ai une chaudière Junkers compatible OpenTherm et le nest 3eme gen. Et j’aimerais le connecter aussi en OT1 et OT2 plutôt que sur les plots LsLrNs.

Fr Moreau
7 ans ago · Répondre

Des news pour combler les 1-2-4 Junkers ?
Quelqu’un a essayé Nefti Ems ot?

Merci en tout cas pour ce post bien utile,

Fr

JeanTo
7 ans ago · Répondre

Bonjour,

Je m’apprête à installer un Nest sur une chaudière Junkers Cerapur Smart A – ZWB.

J’aurais aimé savoir si il est plus judicieux de brancher les bornes Ls et Lr de la chaudière sur les ports 2 et 3 du Heat Link OU d’utiliser les sorties « BUS » de la chaudière (B et B indiqués comme les sorties pour thermostat d’ambiance dans le manuel d’installation) ?

Un tout grand merci pour vos lumières!

    Jeremy
    7 ans ago · Répondre

    Manifestement tu dois le faire en Lr et Ls les bornes BUS n’étant pas fonctionelle nativement avec le NEST. (D’après ce que j’ai pu comprendre)

      JeanTo
      7 ans ago ·

      Merci pour votre réponse. Plusieurs guides d’installations pour le Nest stipulent qu’il est possible d’installer le HeatLink via les anciens cable du thermostat (pas besoin de réouvrir l’accès aux circuits de la chaudière) d’où mon interrogation..

JeanTo
7 ans ago · Répondre

Bonjour,

Je m’apprête à installer un Nest 3ème Génération sur une Junkers Cerapur Smart A ZWB.
Le Heatlink sera allimenté indépendamment de la chaudière.
Dès lors, est t-il préférable de brancher le Heatlink sur les bornes Ls et Lr de la chaudière OU bien sur les bornes « BUS » (selon le manuel, ce sont les sorties prévues pour les thermostat d’ambiance) ?

D’avance merci pour vos lumières!

mwd
7 ans ago · Répondre

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil de discussion deux ans après avoir branché mon thermostat nest de seconde génération. Depuis tout ce temps j’ai été très satisfait du thermostat qui m’a permis de faire des économies au dessus de mes espérances.
Ces dernières semaines je me suis procuré un thermostat nest de troisième génération et j’ai donc repris mes recherches sur le sujet de l’opentherm afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalisées de celui-ci sur ma chaudière Junkers cerapur confort.
Je me suis rendu compte que Junkers a sorti un module thermostatique opentherm pour chaudières murales… Intéressant 🙂
Après avoir été en contacte avec le revendeur de ce module celui-ci m’a confirmé qu’il est bien compatible avec le thermostat Nest 3em gen et les chaudières murales Junkers.
Le module est en cours d’acheminement vers mon domicile, je reviendrai vers vous très bientôt pour vous confirmer que tout fonctionne mais d’après le vendeur du module il semblerait que ce soit la solution tant attendue 🙂

    JeanTo
    7 ans ago · Répondre

    Bonjour,
    Quels sont les références du module?
    Merci

    fanjoe
    7 ans ago · Répondre

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par tes retours sur ce module OT.
    Serait-il envisageable que tu fasses des photos du montage et me fournisses un maximum d’informations sur le branchement et le fonctionnement ? Copie de la documentation fournie, etc…
    Ceci pourrait déboucher sur un article dédié à ce module sur lequel tu serais bien sûr crédité..
    Thanks!
    Didier.

jeremy musette
7 ans ago · Répondre

Hello,

Des nouvelles du module OT ?
Car si cela fonctionne effectivement en OpenTherme avec ce module je le prendrais aussi pour ma Junkers Cerapur 🙂

Damien
7 ans ago · Répondre

Clair que je reste aussi intéressé 🙂
Ce sujet est assez bien référencé sur Google, on finira par trouver la personne qui a une solution !

mwd
7 ans ago · Répondre
    fanjoe
    7 ans ago · Répondre

    Merci pour les photos.
    J’attends le résultat de ton montage avec d’autres images et explications.
    Didier.

    Gert Stalpaert
    6 ans ago · Répondre

    any news on this? Can we use the connector 1-2-4 with a convertor?

Playmobil
7 ans ago · Répondre

Bonjour,

mon chauffagiste (via la copropriété) me propose la chaudière Junkers CerapurSmart A TOP 22/28-3CE ZWB avec soit un régulateur Junkers CT100, soit un Lyric T6.

D’après ce que je vois, l’application Junkers Control est vraiment nulle et même souvent inutilisable. J’aurais tendance à aller vers le Lyric T6 car l’application est mieux et en plus compatible Apple Home Kit et Amazon Echo.

Le problème, c’est que j’ai peur de perdre la régulation de la chaudière et donc des économies d’énergie.

Dans cette vidéo (https://youtu.be/lIYU6XHgLsg) à 1:20, le youtubeur dit que le T6 supporte Opentherm ET la modulation. Mais je n’ai trouvé cette info nulle part ailleurs.

Pensez-vous que le lyric pourra réguler correctement ma chaudière ?

L’auto apprentissage du thermostat (en apprenant l’inertie thermique de l’appartement) peut-il compenser cela au cas où la modulation ne fonctionnerait pas?

Dernière question, comment voir si une chaudière à condensation régule la température ou si elle fonctionne en ON/OFF?

Désolé pour le hors sujet et la longueur du message mais je suis un peu perdu et je dois me décider assez rapidement.

Merci d’avance.

BB
6 ans ago · Répondre

Merci cela ma beacoup aider pour brancher le tout à mon Juncker !

Mario
6 ans ago · Répondre

Bonjour j’ai une chaudière Junkers cerasmart modul zbs 16/83 S-2 MR A23 est-ce que quelqu’un peut me dire si compatible avec n’est 3 génération ?

Merci

Mwd
6 ans ago · Répondre

Bonjour, c’est finalement seulement après une année que je reviens sur votre blog mais avec une fin heureuse:

Comme expliqué plus haut j’avais trouvé un module opentherm qui s’est avéré malheureusement pas adapté à ma chaudière. En effet celui-ci fonctionne avec les chaudières équipées du Heatronic 2 tandis que la mienne est équipée du Heatronic 3.

Bien que déjà en possession du nest 3e gen. a cet époque j’ai abandonné le projet de modulation pour continuer à utiliser le nest 2e gen. qui me satisfaisait pleinement.

Ce n’est que suite à l’entretien annuel de ma chaudière que j’ai repris le projet de monter le nest permettant la modulation en opentherm…

Suite à quelques appels chez junkers, je suis finalement tombé sur une personne prête à me donner plus d’informations.

Je vous passe ici les détails des recherches pour vous donner l’essentiel: la référence du module permettant la traduction du langage EMS utilisé par Junkers en Opentherm utilisé par le nest:

7 746 901 847 (référence Junkers)

Ce module fonctionne avec les chaudières équipées du système Heatronic 3 entre autre le modèle Junkers cerapur Top 22/28-3CE ZWB

Passons maintenant au montage:

Après avoir débranché la chaudière et/ou abaissé le disjoncteur enlevez le carter et ouvrez le panneau de controle de la chaudière.

Démontez votre ancien thermostat

Raccordez le nest au boîtier heat link comme indiqué dans le manuel technique du nest. (Bornes T1 et T2)

Ensuite raccordez votre boitier Heat Link au secteur par les bornier L et N soit directement sur une prise soit sur l’alimentation de votre chaudière au niveau des borniers L et N de votre chaudière.

Raccordez maintenant le boîtier Heat Link au module opentherm dont la référence a été donné au dessus. Ici impossible de se tromper, le sens des fils n’a aucune importance.
Plus précisément commencez par suspendre le module avec le colson fourni derrière le panneau de controle de la chaudière.
Raccordez le bornier du module sur les borniers OT1 et OT2 du Heat Link.

Passez le fil du module dans un des passe câble qui se trouve à l’arrière du panneau de controle de la chaudière.
Raccordez ce fil aux deux bornes B B sur le circuit imprimé de la chaudière.

Attention: si votre chaudière était équipée d’un thermostat autre que Junkers et donc certainement monté en contact sec il ne faudra pas oublier de remttre le shunt entre les bornes Ls et Lr pour rétablir la configuration d’orgine de votre chaudière.

Maintenant remontez le paneau de contrôle et carter et surprise, vous pouvez utiliser le nest learning thermostat en profitant de la régulation de votre chaudière ce qui devrait en théorie vous faire faire quelques économies supplémentaires 🙂

Voila, j’espère que ces quelques lignes pourront vous aider.

Bien à vous tous!

    fanjoe
    6 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce long explicatif très instructif.

    Didier.

      Snake
      6 ans ago ·

      Bonjour à tous,

      Tout d’abord merci à vous Fanjoe pour cette article très intéressant qui m’a permis d’en apprendre plus sur le montage Nest sur une chaudière Junkers.
      Ensuite merci à vous Mwd, j’ai exactement la même chaudière que vous (Top 22/28-3CE ZWB) et je m’apprête à faire également le même montage (avec le converter EMS – Opentherm 7746901847).

      J’ai toutefois une question concernant l’alimentation du Heatlink. Quand vous dites « Ensuite raccordez votre boitier Heat Link au secteur par les bornier L et N soit directement sur une prise soit sur l’alimentation de votre chaudière au niveau des borniers L et N de votre chaudière », c’est bien les borniers Ls et Ns de la chaudière que je dois raccorder au L et N du Heatlink ? Etant donné que les borniers L et N de la chaudière sont déjà utilisés pour alimenter la chaudière. Et du coup je retire complètement le shunt ?
      De plus, quid du fusible 3A mentionné dans le schéma Nest entre le fil de L à Ls ? Faut-il rajouté ce fusible sur le fil ?

      Merci d’avance pour votre aide 🙂

      Bien à vous,

      PS : j’ai lu également qu’il existe un module EMS – Opentherm qui porte la même référence mais pour les chaudière « Nefit » et qu’il s’agit en fait du même module rebadgé (Nefit faisant parti du même groupe – Bosch – que Junkers) mais moitié moins cher !

Mwd
6 ans ago · Répondre

Bonjour,

Concernant l’alimentation du Heat Link il faut bien utiliser les Bornier L et N c’est ceux qui alimentent la chaudière. Ces borniers sont occupés par le cable qui rejoint votre chaudière et sa prise d’alimentation. Vous n’aurez pas trop de mal normalement a ajouter un cable pour le Heat Link.

Pour le shunt surtout ne l’enlevez pas cela aurait pour conséquence entre autre d’empecher le fonctionnement du nest en opentherm.

Enfin concernant le module Nefit je pense qu’il fonctionne sans pouvoir l’affirmer. Ne l’ayant pas essayé j’ai préféré ne pas en parler. 🙂

J’espère que cela poura vous aider 🙂

    Snake
    5 ans ago · Répondre

    Merci pour votre réponse!

    J’ai installé le Nest sur ma chaudière en suivant vos instructions et ça fonctionne nickel en OpenTherm. J’ai utilisé le module de Nefit (c. €50) pour cela en lieu et place du module Junkers plus cher.

    Bien à vous,

      fanjoe
      5 ans ago ·

      Bonjour,

      Si vous avez des photos (produit, placement, …), schémas de montage ou liens d’achat, je suis preneur.

      Didier.

Christophe B.
5 ans ago · Répondre

Hi Fanjoe, I have a ZWE 28-4MFAD (Junkers) and I am looking to buy a Nest to connect as thermostat. Currently the cables that are coming from my thermostat are connected to the LS and LR contacts on the Junkers unit. Guessing this is just an on / off system and should not be a problem to connect a Nest (3rd gen)? Thermostat has 2 labels – R and G , but cannot seem to find any relevant info on this. Tried to contact Nest if they could assist me, bit replied that the Junkers CV is compatible, but they do not know how to connect it. Something someone can assist me with?

Thanks,

Regards,

Christophe.

Bonjour,

J’avais une chaudière Junkers CerapurComfort TOP 28-3 ZSBR avec thermostat FW 100 et un ballon d’eau chauffé par la chaudière.
J’ai acheté un Nest Gen3 + Nefit (EMS OpenTherm) ref 7746901847.
Après avoir connecté tout ça, je contrôle sans problème la partie chauffage, la chaudière module sa puissance, c’est OK.
Par contre pour l’eau chaude, pas moyen, il n’y a que la molette sur la chaudière qui est utilisée.
Côté Nest, l’action pour chauffer l’eau n’a aucune influence. Dans l’app je vois la température du ballon donc il y a bien une communication mais ça s’arrête là.
Quelqu’un a-t’il une idée ?

Merci,
Fabian

Damien
5 ans ago · Répondre

Bonjour,

J’étais intervenu précédemment dans cette discussion.

Depuis, j’ai changé de maison et je vais refaire une installation chauffage complète.
Du coup, ma question n’a peut-être pas sa place ici mais je tente :

Si vous pouviez choisir aujourd’hui une chaudière + thermostat + vannes et le tout connecté, que choisiriez-vous ?

Merci
Damien

Hariga
5 ans ago · Répondre

Sens hésitation un ensemble pompe a chaleur multi avec plusieurs unités intérieur
comme cela chaux en hiver froid en été et consommation 3 X – Que la puissance
Demandée ces a dire ex: 2000w consommer pour 6000w donner. super non ???

Damien
5 ans ago · Répondre

Je ne pense pas passer maintenant à un ensemble pompe à chaleur.
Je ne suis pas certain que la Belgique soit le meilleur endroit pour cela, vu le coût de l’électricité.
De plus, la chaudière doit être mixte (chauffage + eau sanitaire).

Cependant, merci pour ton conseil 😉

Fabien G.
5 ans ago · Répondre

Bonjour a tous,
Didier as tu finalement reussi a brancher ta chaudiere avec le NEST en concervant la modulation? sans le RaspberryPi ?
J’ai une chaudiere ZWE24/4 et j’aimerais adapter le NEST en concervant la modulation.
Est ce que vous savez quel system utilise la ZWE24/4? Heatronic 3, EMS ou autre?

Merci pour toute votre aide

Fabien G.
5 ans ago · Répondre

Didier,
Petite erreur de ma part ma chaudiere est une ZWE24/3 MFK.
par contre je viens de trouver ce petit shema sur internet..
https://tweakers.net/ext/f/cUwRIDBDBa9Ez2kQmDOh18Dx/full.png
cela voudrait dire que le convertisseur EMS/OT fonctionnerait sur notre chaudiere aussi? Juste je ne suis pas sure que cette petite resistance de 1,5Kohm permet de reguler correctement. Mais bon, a voir.

    fanjoe
    5 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Comme indiqué dans l’article, je ne possède pas de Nest.
    Je commande ma chaudière via mon RPi.

    Selon certains commentaires, la carte EMS OpenTherm permet de faire le « pont » entre le Nest et la chaudière en conservant la modulation.

    Didier.

negru marius
4 ans ago · Répondre

bonjour je un chaudière cerapur comfort ZWBR42-3 avec deux circuit chauffage sol et radiateur etaj.je installe deux groupe de pompe ms100 Bosch avec deux thermostat pour le deux circuit,la chaudière fonctions pas correctement

    fanjoe
    4 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Les deux thermostats sont-ils des Nest ?

    Didier.

MF
4 ans ago · Répondre

Bonjour,
J’ai besoin de votre aide nous avons installé l’an dernier un nest 3 sur une megalis tout fonctionnait si ce n’est qu’il fallait l’éteindre du compteur ce matin un fil s@est débranché du heating link je l’ai remis sur une borne j’ai fait disjoncter puis sur une autre la lumière verte s’allume mais pas le chauffage je voudrais tout refaire proprement.
J@ai 5 fil qui sortent dont 2 violets et 3 qui viennent du thermostat merci de votre aide

Laurent V.
3 ans ago · Répondre

Bonjour – Je possède une Chaudière ZWR 24-3 ASE 33 et j’ai acheté un peu à l’aveugle un thermostat Honeywell T6. Pensez-vous que cela pourrait marcher? Je suppose que je dois connecter en mode On/Off sur le circuit 1,2-4. Avez vous une expérience dans le domaine ? Merci ! Bien à vous

    fanjoe
    3 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Ca devrait pouvoir fonctionner en On/Off mais vous perdrez le bénéfice de la modulation.

    Didier.

Laurent Vermeire
3 ans ago · Répondre

Merci ! Avez-vous une idée de comment faire la connexion au niveau des fils pour le T6? D’avance merci.

roxane
3 ans ago · Répondre

Bonjour, j’ai une chaudière Junkers TOP 14 et je viens d’acheter le thermostat sans fil delta dora tybox 137. Je ne parviens pas à brancher le récepteur..
J’ai branché les fils bleu et marrons en lieu et place de l’ancienne sonde, et ait branché les cables gris et noir (alimentation de la sonde) sur le LS et LR a côté des branchements d’alimentation de la chaudière. Ca ne marche pas.
Quand je branche l’alimentation de la sonde directement avec l’alimentation de la chaudière ca ne va pas non plus… dans le manuel de junkers il est indéqué de brancher la sonde sur les B B (p23 https://docplayer.fr/77370471-Top-14-3-zsb-top-22-3-zsb-top-22-28-3-zwb-cerapursmart.html) et ça n’a pas fonctionné non plus. Je désespère 🙁
pouvez-vous m’aider ?

    fanjoe
    3 ans ago · Répondre

    Bonjour,

    Il existe 3 types de thermostats possibles pour votre chaudière (page 23 de votre lien) :
    – Tout ou rien (contact sec) : Vous perdez la modulation et les économies d’énergie.
    – Modulant 24V (en 1, 2 et 4) : Avec les anciens thermostat de la gamme TR 21, 100 ou 200.
    – Modulant sur un bus numérique : Junker utilise le protocole Heatronic

    Une liste des protocoles numériques modulants selon les marques : https://www.hager.fr/files/download/0/1079424_1/0/THERMOSTAT-CONNECTE__EK960__CATALOGUE-DE-COMPATIBILITE__V2-1__FR.PDF

    Selon la documentation de votre thermostat, il semblerait que ce soit un contact sec, déconseillé par le fabricant.

    Pour le raccordement sec, il semblerait qu’il faille alimenter le récepteur (L et N) et câbler gris et noir sur LS et LR. Mais attention, une erreur en 230V pourrait définitivement griller la carte mère de la chaudière.

    Personnellement, je vous aurais conseillé un thermostat avec un BUS numérique supportant le protocole modulant Heatronic comme l’ELM TOUCH de ELM Leblanc.

    Didier.

lardinois Eddy
3 ans ago · Répondre

Bonjour, mon fils possède une chaudière Junkers CERAPTURCOMPACT ZWB 28-1 DE 23, nous avons installé le NEST Learning Thermostat juste en mettant le heat link sur le raccordement du contact de commutation externe qui était shunté. Cela fonctionne bien sauf que je n’ai pas d’eau chaude sanitaire. Je dois augmenter la T° de chauffage pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Auriez-vous le type de raccordement pour cette chaudière? est-ce que votre explication pour ZWE 24-3 est valable? D’avance merci pour votre aide.
Eddy

Barnawa
2 ans ago · Répondre

Effectivement sans le module la chaudière fait du ON/OFF , et ne module plus. Ce que tu gagnes d’un côté est une perte de l’autre en énergie et en usure mécanique / électronique. Je trouve ça dingue qu’autant de gens puissent poster des bêtises sans connaître le sujet .

    pet
    1 an ago · Répondre

    Bonjour,

    Pourriez-vous poster une solution qui permet de domotiser la chaudière en gardant le gain de la modulation.
    Merci.

Olivier
2 ans ago · Répondre

Bonjour,
Merci pour le tuto 🙂
Je rencontre néanmoins un souci…j’ai installé un Nest 3ème génération sur un Junkers 22/28-3ce zwb selon le shéma présenté dans votre aide. Je l’ai installé sans mdule Opentherm, donc en suivant les différents étapes indiquées.
http://www.chauffagiste-junkers.be/Models/CerapurSmart.html
Le Nest est bien connecté à la chaudière.
Toutefois, lorsque j’enclenche le Nest pour passer à une température supérieure, si la chaudière répond bien en s’allumant, la température affichée n’augmente que peu et varie entre 33° et 36°.
Résultat, la pièce ne chauffe pas. En utilisant l’ancien thermostat, lorsque je souhaitai augmenter la temperature de la pièce, la chaudière montait jusqu’à 75°, ce qui permet donc bien d’augmenter la température des lieux.
Dans les options de configruation du NEST j’ai choisie l’option (1) chauffage et au chaude et (2) marche/arrêt (vu que je n’ai pas Opentherm pour l’instant, placement à venir cependant).

Olivier
2 ans ago · Répondre

Bon, je rajoute, la chaudière est utilsée pour un chauffage au sol. Je suppose que le problème réside évtl. dans la température par défaut qui est attribué par le Nest à l’option chauffage au sol. Elle est de 35° conseillée…
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/comment-regler-sa-chaudiere-gaz
Vous avez peut-être un point de vue sur le sujet?
Merci pour votre retour 🙂

Laurent
1 an ago · Répondre

Bonjour « fanjoe », Didier et les autres intervenants,

J’ai passé en revue tous les commentaires et suggestions pour domotiser la chaudière.

Toutes les idées et propositions sont du côté chaudière en essayant de la rendre compatible avec un « Nest » ou autre … (?) et si la solution de Didier (fanjoe) en forçant le thermostat TR100 en mode nuit en shuntant les borne « R » et « F » était la solution ?

L’idée serait de rendre intelligent le TR100 au lieu de trouver des solutions côté chaudière … (En partant du principe que la chaudière et déjà pilotée par un TR 100; c’est mon cas 🙂 )

Une solution serait de basculer le TR100 en mode jour et nuit avec un relais « sec, type Shelly 1 » et une sonde de température type « thermostat Shelly H&T » tout ce petit monde piloté avec une box domotique (?)

De cette façon si la température souhaitée est réalisée, le TR100 bascule en mode nuit et lorsque la température diminue à une température « critique » ça bascule en mode jour. Cette méthode permet de maintenir  » l’option de base modulation 24V » sans arrêter la chaudière

Ceci en réglant le mode nuit et jour du TR100 avec une température minimum et maximum selon souhaité
et
En élaborant avec la box, différentes règles liées à des températures, des horaires, des présences, etc

Installation facile à réaliser pour une personne qui est déjà dans le monde de la domotique et pour un coût inférieur à 50 euros.

Vous en pensez quoi, c’est réalisable à votre avis ?

Au plaisir de votre retour.

Cordialement.
Laurent

MME
1 an ago · Répondre

Merci pour cet article complet !

A
7 mois ago · Répondre

La chaudière continuera-t-elle à avoir une puissance modulée ? Sera-ce tout aussi économique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.