Il y a quelques temps, ma souris Apple « Magic Mouse » de première génération a rencontré quelques problèmes. Lorsque je cliquais, le « clic » se faisait entendre, mais je devais augmenter légèrement la pression pour que l’action soit prise en compte.
J’ai du me rendre à l’évidence, le petit switch venait de rendre l’âme. Pour ne pas devoir racheter une nouvelle souris, j’ai entrepris de la démonter et de la réparer.
Pour le démontage de la souris, je vous renvoie vers l’excellent tuto d’iFixit qui détaille pas à pas les étapes du désassemblage. N’hésitez pas à utilisiser un sèche-cheveux pour ramollir la colle.
Une fois la souris démontée, on retrouve le petit switch à l’avant gauche :
Par chance, il est fixé sur une petite carte qu’il faudra déloger précautionneusement en séparant la carte principale de la base.
Sur l’image, on peut lire la référence du switch : « D2FC-7-H ».
On peut le trouver déjà soudé sur la petite carte Apple pour une dizaine d’euros plus les frais de port : https://picclick.fr/
Mais pour économiser au maximum, il est possible de trouver le switch nu pour quelques euros sur des sites comme AliExpress : https://www.aliexpress.com/
Il suffit alors de dé-souder le switch endommagé et de le remplacer par le nouveau.
Une fois l’opération terminée, il n’y a plus qu’à remonter toutes les pièces sans se tromper. Dans mon cas, les résidus de colle chauffés ont suffis à maintenir tous les éléments ensembles.
Avec quelques euros et un peu de patience, il est possible de réparer le clic d’une Magic Mouse.
En définitive, dans mon cas, j’ai le sentiment que le clic est un peu plus ferme qu’avant sans que ça ne soit gênant à l’usage.