Mes passions, le boulots, mes coups de gueule...




Mon MacBook Pro 15″ 5,1 A1286 Late 2008 ne s’allume plus lorsqu’il est froid

Catégories : Geek, Informatique, Mac · par 13 Mai 2019

Il y a quelques années, mon MacBook Pro 15″ 5,1 A1286 Late 2008 a commencé à devenir capricieux : l’ordinateur refusait de s’allumer après une extinction complète de quelques dizaines de minutes.

Après de nombreuses recherches infructueuses, je l’ai posé par hasard sur mon radiateur et me suis rendu compte qu’il redémarrait alors au quart de tour.

De base, ce Mac comporte deux cartes graphiques : une NVIDIA GeForce 9600M GT et une GeForce 9400M.

En même temps que mes problèmes de démarrage, la 9600M (la plus rapide des deux) a commencé à « freezer » de temps à autres, m’obligeant à rebooter la machine alors que la 9400M ne posait pas de problèmes.

J’ai alors décidé de remplacer la carte mère, par une une autre, achetée d’occasion sur eBay. Celle-ci a fonctionné nickel durant près de deux ans avant de rencontrer exactement les mêmes problèmes que l’ancienne : Freezes de la 9600M et difficultés d’allumage à froid.

Une petite recherche avec ces termes « apple macbook pro won’t boot if it’s cold » sur Google retourne des résultats intéressants. Il semblerait qu’un composant empêche le démarrage quand la machine est trop froide. Celui-ci doit mal vieillir avec le temps et devenir trop sensible.

La vidéo ci-dessous propose d’utiliser un sèche cheveux pour démarrer un MacBook Air :

Personnellement, je n’éteins plus jamais mon Mac. Si nécessaire, je peux le redémarrer sans soucis puisqu’il reste chaud.

Pour le transporter, je le ferme, il se met en veille et la batterie tient +/- 2 jours.

Quand par malheur il s’éteint, je dois le chauffer avec un sèche cheveux durant 5 minutes pour qu’il devienne bien chaud (+/-30°C) et accepte de démarrer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.