Depuis quelques temps, ma souris se déconnectait de manière intermittente pour se reconnecter quelques secondes plus tard. À d’autres moments, c’est le curseur qui ralentissait pour repartir de plus belle après quelques instants.
Comme cette Magic Mouse est déjà assez ancienne – c’est la version 1 – j’ai d’abord cru à un dysfonctionnement. Je me suis donc rabattu sur mon ancienne Mighty Mouse Bluetooth et là, surprise, j’ai rencontré les mêmes problèmes. Et encore la même chose avec mon Magic Trackpad.
Après quelques recherches sur le net, je suis rapidement tombé sur cette page du support d’Apple : https://support.apple.com/fr-be/HT204621#intermittent
Les réseaux sans fil utilisant la bande 2,4 GHz peuvent provoquer des interférences. Éloignez de votre Mac les stations de téléphones sans fil, les fours à micro-ondes et tout autre appareil électrique fonctionnant sur la bande 2,4 GHz, si vous pensez qu’une interférence quelconque peut se produire.
https://support.apple.com/fr-be/HT204621#intermittent
J’ai donc fait un rapide petit tour du côté des réglages Wi-Fi et je me suis aperçu que mon Mac, en sortie de veille, privilégiait le réseau « Proximus Public Wi-Fi » du voisin à mon propre réseau Wi-Fi.
Réseau qui oscille régulièrement entre le canal 2 et le canal 3 (à quoi bon respecter les standards des canaux 1/6/11/14 ? 🙂 ) :
Soit entre les fréquences 2,417GHz et 2,422GHz qui semblent être très proches de celles utilisées par mes périphériques Bluetooth.
Pour résoudre le soucis, j’ai modifié l’ordre des réseaux et désactivé la connexion automatique. Le Wi-Fi se connecte maintenant à mon réseau sur le canal 6 sans interférences perceptibles en Bluetooth.