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Youfone : Test et avis du MVNO de Proximus

Catégories : Geek, Télécoms · par 9 Déc 2021

Introduction

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une publicité qui a envahi mes réseaux sociaux : celle de Youfone.

Youfone est un MVNO de Proximus. C’est donc un opérateur virtuel qui utilise le réseau de Proximus qui a la meilleure couverture en Belgique.

Les tarifs sont actuellement les plus bas du marché avec en plus une réduction de 50% sur les 3 premiers mois.

Et je vous partage un lien de parrainage qui vous offrira 10€ de crédit supplémentaire si vous l’utilisez pour vous inscrire : https://www.youfone.be/fr/offres-damis?v=xeVQUnEXB7DRIadN :

Expérience

Inscription

Pour vous inscrire, suivez mon lien et composez votre pack. La réduction supplémentaire de 10€ sera tout de suite affichée.

Gauche : Sans réduction – Droite : Avec réduction

Vous pouvez opter pour un volume fixe de minutes et SMS. Vous disposez alors par exemple de 200 « unités ». Chaque SMS envoyé et chaque minute d’appel seront déduits de ce crédit.

Il est possible de garder votre numéro de GSM existant. Pour cela, il faut indiquer le nom de votre opérateur actuel, votre numéro de mobile et le numéro de carte SIM.

Sur iPhone, le numéro de carte SIM est visible dans : Réglages > Général > Informations > ICCID

Dès la fin de l’inscription, vous recevrez votre mot de passe de connexion sur le mail que vous avez indiqué.

J’ai reçu ma nouvelle carte SIM (Formats : plein, mini, micro, nano) en 3 jours ouvrables.

Activation

Pour l’activation, il vous suffit de suivre les instructions sur le courrier qui accompagne la carte SIM et de vous rendre à cette adresse : https://my.youfone.be/porting

Vous devrez vous identifier avec les login et mot de passe évoqués précédemment.

Dès que vous validerez le portage, il faudra moins d’une heure pour que le transfert soit effectif. Vous pouvez par exemple attendre un lundi matin pour être sûr de pouvoir contacter le support technique en cas de problème.

Dès que vous perdez la connexion avec votre ancien opérateur, il est temps d’insérer la nouvelle carte SIM.

Attention !
Sur iPhone, pour ne pas avoir de problème plus tard avec iMessage, IL NE FAUT PAS introduire la nouvelle SIM Youfone dans le téléphone AVANT la désactivation de votre ancien opérateur.

Il faut ensuite être un peu patient. Dans un premier temps, la connexion au réseau se fait, mais il est impossible de surfer et d’accéder à la boîte vocale pour la configurer. Il faut une dizaine de minutes supplémentaires pour que tout se mette correctement en place sur les serveurs.

Data 4G

Si vous changez d’opérateur, il peut être utile de réinitialiser les paramètres de connexion cellulaire.

Sur iPhone : Données cellulaires > Youfone > Réseau de données cellulaires > Réinitialiser les réglages (tout en bas)

Ceci aura pour effet le lire tous les réglages nécessaires sur la carte SIM et de les introduire automatiquement dans les champs correspondants.

Vous remarquerez que le nom de Proximus s’affiche en bonne place un peu partout dans l’interface.

Partage de connexion

Le partage de connexion est actif et n’est pas bridé.

J’ai du réinitialiser les paramètres vus au point précédent pour débloquer l’option.

iMessage/FaceTime

J’ai pas mal galéré pour activer iMessage.

Pour y parvenir, j’ai du activer les « numéros de service » à cette adresse https://my.youfone.be/network-settings et attendre 24h.

Attention !
Pour s’activer, iMessage et FaceTime envoient un SMS au Royaume Uni au numéro +447786205094 chaque fois que la SIM est retirée/insérée. Celui-ci est facturé au tarif international.

Les SMS de configuration iMessage/FaceTime sont gratuits sur la première facture mais pas sur les suivantes !

EDIT 15/03/2022 :

Les appels vers l’étranger doivent être sur ON pour activer les iMessages. En effet, cette option bloque les appels et les SMS vers l’étranger et donc le SMS d’activation vers le Royaume Uni vu ci-dessus.

Visual Voicemail

C’est pas compliqué, depuis 2012, Visual Voicemail n’est toujours pas supporté par Proximus et ne l’est donc pas non plus par Youfone.

VoWiFi et VoLTE

La VoWiFi (Voice over WiFi ou Appels WiFi) permet de passer des appels et d’envoyer/recevoir des SMS en utilisant le WiFi plutôt que le réseau cellulaire de l’opérateur. C’est pratique dans les lieux de faible couverture comme les caves et sous-sols.

Réglages > Données cellulaires > Youfone > Appels Wi-Fi

La VoLTE (Voice over LTE ou Appels 4G) permet de passer des appels sans devoir basculer en 3G, ce qui permet d’établir des connexions plus rapides et de meilleure qualité.

Réglages > Données cellulaires > Youfone > Voix et données

Lors de la configuration, j’ai été confronté à une étrangeté qui m’a valu un message au support technique.

En effet, alors que ces 2 options étaient cochées, je ne pouvais pas passer d’appels en WiFi et la connexion basculait en 3G lors de ces appels.

Voici la réponse du support :

L’option VoWifi n’est pas activée par défaut.

Elle est faite dans une mise à jour de masse, chaque fois qu’un appareil compatible est détecté sur le réseau.

Nous ne l’activons que lorsque le combiné est compatible VoWifi + appels d’urgence.

Et ce lot est exécuté toutes les 2 semaines +/-

En effet, j’ai du attendre 3 semaines pour que le service s’active automatiquement (le 08/12).

Une fois active, la VoWiFi affiche « Proximus » en haut à gauche et la VoLTE maintient la connexion en 4G lors des appels.

Limites

Limite de données

Je vous conseille d’activer la limite de données dans votre espace personnel Youfone : https://my.youfone.be/extras

L’option est facturée 0,50€/mois, mais vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. À 0,05€/Mo hors forfait, la facture peut rapidement grimper.

Limite d’appels/SMS

Je vous conseille également d’activer la limite d’appels/SMS pour vous éviter de déborder dans vos conversations : https://my.youfone.be/extras

Internet en dehors de l’UE

Ca aussi, c’est une option utile à désactiver : https://my.youfone.be/network-settings

Les pays comme la Suisse coutent les yeux de la tête en data.

Utilisez plutôt un opérateur data sur une eSIM lorsque vous quittez l’Europe : https://esimdb.com/fr

Impressions générales

Après 1 mois d’utilisation de Youfone, je suis pour l’instant très satisfait de leurs services.

La réponse à ma question par mail a pris un peu moins de 24h et s’est révélée techniquement correcte.

Je n’ai pas encore eu affaire au support technique au 1988. Celui-ci n’est ouvert, en semaine, que de 9h à 18h alors que les autres opérateurs répondent h24.

En cas de problème avec la SIM (ce qui arrive rarement) il faudra attendre 3 jours ouvrables pour en recevoir une nouvelle facturée 15€. Chez un opérateur standard, le passage dans une boutique permet de réaliser cette opération gratuitement et immédiatement.

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