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Trackers GPS : Test du Invoxia GPS Tracker LWT 100

Catégories : Geek, Informatique, Télécoms · par 9 Jan 2022

Introduction

À plusieurs reprises, ma voiture s’est faite embarquer à la fourrière, presque à chaque fois parce que des plaques d’interdiction de stationner avaient été posées après que je me sois garé. Généralement pour des déménagements ou des travaux dans la rue.

Il m’arrivait aussi de ne plus vraiment me souvenir d’où j’avais garé ma voiture, après plusieurs semaines sans l’avoir utilisée.

Dans les deux cas, je me retrouvais un peu bête à la rechercher en arpentant les rues de mon quartier.

Je me suis donc mis à la recherche d’un dispositif me permettant de localiser mon véhicule et d’être averti en cas de problème ou de déplacement suspect.

Ce qui existe

Apple AirTag

Il est possible d’utiliser un Apple AirTag. Celui-ci envoie son identifiant à tous les iPhones qui passent à proximité et qui, à leur tour, envoient la position sur les serveurs d’Apple.

Associé à une protection adhésive, il est possible de le coller sur la vitre arrière du véhicule de manière à l’exposer au maximum aux passants sans révéler ce qu’il est réellement et exciter la convoitise.

Malheureusement, le système à ses limites. L’AirTag, lorsqu’il est séparé trop longtemps de son iPhone compagnon, va commencer à émettre des bips. Ceci pour éviter le tracking malveillant sans le consentement des personnes suivies.

De plus, si le véhicule est situé dans une zone déserte, où aucun iPhone ne passe jamais à côté, la localisation devient impossible.

Trackers GPS autonomes

Il existe des petits boîtiers autonomes, parfois magnétiques, qui permettent de suivre un véhicule grâce au GPS intégré et à une connexion cellulaire 2G, 3G ou 4G.

Malheureusement, ceux-ci nécessitent une carte SIM et donc un abonnement ou un forfait pré-payé.

Ici, en Belgique, il est difficile de trouver un opérateur pour moins de 7€/mois, à moins de se tourner vers des SIM IoT.

L’autonomie de la batterie peut également être limitante dans l’utilisation de ce tracker. Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines en fonction des marques et modèles.

Trackers GPS OBD2

Pour palier le problème d’autonomie, il est possible d’opter pour un système similaire au précédent (qui requiert donc une carte SIM et une connexion data) mais disposant d’une alimentation via le port OBD2 disponible sur tous les véhicules récents.

Le port OBD2 est un port de diagnostique informatique. Sur certains modèles de trackers, certaines informations comme la vitesse peuvent êtres transmises.

Invoxia GPS Tracker LWT 100

Le tracker

Présentation

Le tracker GPS Invoxia se présente sous la forme d’un strick de 105mm x 28mm x 9mm. Il est muni d’une dragonne en cuir, d’un port micro USB pour la recharge, d’un unique bouton et d’un petit haut-parleur. Et c’est tout !

Il est présenté dans une simple boîte avec un petit sachet de transport en tissu et un câble USB-A vers micro-USB.

Il est vendu autour de 99€, mais son prix peut descendre à 79€ lors de promos sur Amazon.

Connexion

Le tracker Invoxia utilise un réseau basse consommation. Il s’appuie sur LoRaWAN, un protocole de communication longue distance et très bas débit qui permet de connecter des objets à internet via des passerelles réparties sur le territoire et gérées par des opérateurs.

Il n’est donc pas nécessaire d’acheter une carte SIM. Le tracker communique via le réseau Sigfox. Un abonnement de 3 ans est inclus à l’achat. Après cette période, il vous en coutera 9,99€ pour chaque année supplémentaire.

Autonomie

Le constructeur annonce une autonomie allant jusqu’à 6 mois. Elle est sans doute possible à atteindre, mais il faudra alors configurer tous les paramètres au minimum, ne pas déplacer le tracker et l’utiliser à une température ambiante agréable (genre 20°C).

Placé dans ma voiture qui parcoure 8000km/an et avec des phases hivernales où il gèle dans l’habitacle, il faudra plutôt compter sur une autonomie moyenne de 2 à 3 mois.

Personnellement, lorsque je remarque que la charge de la batterie commence à faiblir, je le branche sur un port USB de ma voiture durant un trajet, ce qui suffit à le remplumer.

L’application

L’application existe pour iOS et Android :

Cartographie

Il est possible de visualiser tous les trajets sur une période donnée. En fonction de la fréquence de positions, il y aura plus ou moins de points sur la carte pour tracer les itinéraires.

Les arrêts prolongés sont marqués avec un plus gros point incrusté d’un petit carré blanc.

La position actuelle du véhicule est symbolisée par un cercle avec une petite voiture blanche.

Réglages

Les réglages vont vous permettre de paramètrer la manière dont le tracker va envoyer les informations.

Le radar de proximité s’activera s’il est à porté de connexion Bluetooth et indiquera une estimation de la distance en mètres.

L’option « Faire sonner » fera retentir une petite mélodie à peine audible dans un espace calme.

Fréquence des positions et Zones d’alerte

La fréquence des positions va directement influencer l’autonomie de la batterie et déterminer la précision de l’historique des tracés sur la carte.

Il est possible de déterminer une zone et lui affecter une alerte. Si le véhicule entre ou sort de cette zone, vous recevrez une notification sur le téléphone.

Lieux importants, Réglages avancés et Historique des points

L’app propose comme lieux importants, les endroits où vous vous êtes arrêté un long moment ou où vous êtes revenus plusieurs fois.

L’app garde également en mémoire toutes les positions GPS envoyées par le tracker.

Notifications

En fonction des paramètres configurés, le tracker enverra des notifications en cas de déplacement géographique ou de changement d’inclinaison. Pratique pour détecter si la voiture est en train d’être chargée sur une dépanneuse.

IFTTT

Invoxia propose une connexion IFTTT avec les triggers suivants :

Conclusion

En conclusion, je recommande ce tracker pour la longévité de sa batterie et ses frais d’abonnement réduits après 3 ans. La couverture LoRaWAN est quasi complète en Belgique et j’ai pu passer la frontière française sans soucis car le réseau Sigfox est bien développé en Europe.

Perso, je planque le tracker dans les accessoires de ma roue de secours, ce qui le rend difficilement détectable.

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